Activités et jeux en maison de retraite




Un animal de compagnie



Animal de compagnie


Un chat ou chien dans la résidence est très enrichissant. C’est une compagnie, un ami qui ne juge pas. Il n'a pas d’apriori et va naturellement vers les résidents qui le sollicite. C'est souvent la mascotte de la maison qui apporte un réconfort, un échange, un moment câlin.

Les personnes âgées ont souvent un déficit d'affection. Certaines, ont toujours vécues entourées d’animaux et souffrent de ne plus avoir ce contact animal. Elles ont parfois dû se séparer dans la douleur de leur compagnon pour entrer en établissement. C'est pour certains un rapprochement primordial avec la nature.
Il arrive que des personnes, prostrées, s’ouvrent tout d'un coup avec la présence d’un animal.


Faire le bon choix

Évitez les oiseaux ou rongeurs qui passeront une vie entière en cage et que tout le monde ignorera. La plupart du temps la cage est mise dans un coin parce que « ça fait du bruit ». Les perroquets qui sont souvent choisis pour leur beauté (comme objet décoratifs) poussent des cris perçants. Ce qui leur vaut d’être remisés le plus souvent dans un couloir sans passage ou ils sombrent dans la dépression et dans l'oubli.


Le chien

Fidèle ami de l’homme depuis longtemps, il correspond très bien aux maisons de retraite. Gardez bien en tête cependant qu’il a besoin de sortir pour ses besoins les plus élémentaires et qu'à moins d'avoir un parc ou au moins un grand jardin, il faut prévoir de le sortir deux fois par jour.

Le chat

Il est naturellement propre et s'arrange avec la configuration des lieux. Il est souvent très apprécié des résidents par sa douceur, sa gentillesse et ses jeux. Il sait aussi se faire discret auprès des gens qui l’aiment moins et donner beaucoup de tendresse à ceux qui l'aime.

Voici l’adresse d’un site qui explique très bien le langage du chat et son fonctionnement : Comprendre mon chat






Toutes reproductions interdites