Activités et jeux en maison de retraite




Un arbre à pompons



Arbre à pompons


La confection d’un arbre à pompons est un projet commun. Tout le monde participe à l’élaboration du même arbuste.

Prenez une branche de bonne longueur ayant plusieurs ramifications. Si vous n’en trouvez aucune constituez un bouquet de plusieurs branches. Frottez-la avec une brosse ou passez un petit coup de papier de verre pour faire tomber les saletés et les morceaux d’écorce qui ne tiennent pas.

Décorez-la ensuite selon votre gout avec de la peinture, du verni ou des paillettes collées. Vous pouvez aussi l’envelopper dans des feuilles de papier colorées. Utilisez ce dont vous disposez. Si la branche est belle on peut garder sa couleur naturelle.

Prenez un gros pot de fleurs et remplissez-le de gravier, cailloux ou toutes choses qui permettra de tenir la branche debout. Plantez la dans le pot et calez-la solidement.

Vous pouvez aussi clouer la branche sur une planche de bois servant de socle comme pour les sapins de Noël.

Les résidents vont fabriquer des pompons (de tailles différentes pour éviter l'effet répétitif) puis viendrons les accrocher.
Ils doivent être plantés au bout de chaque branche pour donner l’aspect d’un arbuste dont les fleurs seraient des pompons.
Pour ceux qui ne seront pas en bout de branches, fixez les sur la branche ils ne doivent pas pendre comme des cerises sur un cerisier afin
d'avoir un aspect plus unis.

Pour completer, ajoutez des morceaux de "Bolduc" ou rubans qui finirons de donner de la couleur et du mouvement.

Simple et efficace, cet atelier offre un résultat concret à la fin de l’après-midi qui restera longtemps bien en vue dans la résidence.







Toutes reproductions interdites