Activités et jeux en maison de retraite




Le bowling



Bowling

Ce jeu d’adresse offre des bénéfices multiples. Il qui permet de travailler l’équilibre tant pour les personnes valides que pour celles en chaises roulantes. En effet, lancer la boule avec précision demande un minimum de maintien du corps, y compris en fauteuil. Il est souhaitable d’en profiter pour corriger, dans la mesure du possible, les mauvaises postures de la personne âgée. Ce qui sera bénéfique à son équilibre général et participe à la prévention des chutes.

Les articulations et dans une moindre mesure les muscles sont mis à contribution. La précision du geste, la cohésion de l’ensemble et la concentration sont mis à l’épreuve pour le plus grand bien des résidents. L’ambiance est généralement détendue.
Profitez-en pour leurs demander de calculer eux même les points qu’ils ont marqué de façon à entretenir la mémoire.


Règle du jeu
Les quilles sont disposées en triangle.
Celle qui est devant compte 1 point.
Sur la deuxième ligne, celle de gauche vaut 2 points et celle de droite 3 points.
Sur la troisième ligne, les quilles valent de gauche à droite 4, 5 et 6 points.
Si vous avez dix quilles faîtes une quatrième ligne. Celle de gauche vaudra 7 points puis en allant vers la droite, 8, 9 et 10 points.

Déterminez un point de lancement dans l'axe du triangle, généralement situé à trois ou quatre mètres des quilles et marquez le d'un trait au sol.
Celui qui abat toutes les quilles ajoute 10 points en plus des 21 points pour six quilles ou 55 points pour dix quilles.
Le gagnant est celui qui marqué le plus gros score.








Toutes reproductions interdites