Activités et jeux en maison de retraite




La chanson


chanson

Un grand classique dont le succès n'est plus à démontrer en maison de retraite. On crée par ce biais des moments conviviaux, positifs et très bon pour le moral. La mémoire est stimulée par les souvenirs qui sont attachés à la chanson et plusieurs parties du cerveau fonctionnent de façon complémentaire.

En effet, la personne en difficulté pour retrouver les paroles va utiliser une autre partie du cerveau ou sont stockées les mélodies. L’air permettra de retrouver les paroles manquantes. L'inverse est vrai aussi. Lorsque l’on peine à retrouver l’air, les paroles viennent à notre secour. Ce qui explique que l'on se souvienne plus facilement d’une chanson que d’une poésie dépourvue de mélodie.
 
Les chansons sont parmis les souvenirs qui restent le plus longtemps chez les personnes  atteintes de la maladie d'Alzheimer tout comme les souvenirs d'enfance liés à la mémoire ancienne. La maladie s'attaquant d’abord à la mémoire récente avant de progresser vers la mémoire du passé.
On comprend de fait pourquoi les vieilles chansons restent généralement les préférées des résidents. Se rappeler est rassurant lorsque la mémoire vacille.

Lorsque cette mémoire devient très altérée, les chansons ou la musiques continuent de crée systématiquement des réactions très majoritairement positives.

Peu importe que vous ne chantiez pas très juste, c'est l'impulsion et l’entrain que vous y mettrez qui ferons le succès de votre animation auprès des résidents.
Imprimez les paroles sur des feuilles, puis distribuez les. Cela facilitera le souvenir et la participation au groupe de chanson.

Vous trouverez des chansons destinées aux personnes âgées sur ce site : paroles de chansons






Toutes reproductions interdites