Activités et jeux en maison de retraite




Dessin et  peinture



        peinture       


Voilà un bon moyen de s’exprimer. Peu importe que les résidents soient des artistes dans l'âme ou de parfaits néophytes, l'important est de participer. Il en ressortira toujours quelque chose. Ce sont là de très bons exercices pour les problèmes cognitifs et la concentration. Les personnes sont soumises à des prises de décision puis doivent continuer à développer l'idée tout au long de la réalisation. La coordination des mains fait aussi partie du travail.

Dessin 3                dessin

Vous pouvez leurs proposer des dessins prêts à colorier ou les laisser donner libre cours à leur imagination.
Proposer des thèmes est aussi une bonne façon d’obtenir un ensemble plus homogène à exposer ensuite. De plus les idées des résidents dans ce contexte peuvent être complémentaires et les amener à dialoguer pour échanger des idées ou demander un avis.


N’oubliez pas de les mettre en valeur en exposant les œuvres à l'issue de l'atelier.
Et pourquoi pas, dans un deuxième temps faire un atelier cadre ? Vous utiliserez des matériaux de récupération collés sur le pourtour des dessins par exemple.

dessin  dessin  dessin

N’oubliez pas de leurs faire marquer leur nom. Sinon comme vous le savez, une grande partie d’entre eux ne se souviendra pas avoir été l'auteur du tableau.



Voir aussi :

Récupération de papier






Toutes reproductions interdites