Activités et jeux en maison de retraite




Les dominos



Domino

Ce jeu est accessible aussi aux personnes ayant des capacités cognitives amoindries. Les différences de niveau entre les résidents sont relativement peu remarquables par rapport à des jeux comme le Scrabble. Ce qui limite de beaucoup les sensations d’échec des résidents les plus diminués.

On entretient là, la capacité à reconnaitre et assembler des formes identiques en trouvant dans son jeu les nombres de points correspondants aux dominos déjà posés. On travaille le geste aussi. Prendre et poser les dominos au bon endroit parait normal à une personne en bonne santé mais devient un exercice pour certains résidents affaiblis.


Règle du jeu

4 joueurs maximum.

Chaque joueur pioche 7 dominos s'il y a deux participants où six dominos pour plus de deux joueurs. Les points ne doivent pas être visibles lors de la distribution.

Le joueur qui a le double le plus élevé, donc le double six, commence. Si personne ne possède le double six ce sera le double cinq, double quatre et ainsi de suite.

Les joueurs suivant posent un domino dont l'une des faces, ou les deux, sont égales à l'un des dominos déjà posés sur la table. Il se constitue ainsi une suite de dominos que l'on complète par l’un des deux bouts au choix.

Celui qui n'a pas de dominos correspondant pioche un domino et passe son tour. Le gagnant est celui qui le premier a posé tous ses dominos.

Si le jeu est bloqué, on totalise les points des dominos de chaque participants, le gagnant est celui qui a le chiffre le moins élevé.






Toutes reproductions interdites