Activités et jeux en maison de retraite




Installer des jardinières



Installer une jardinière


Si vous voulez que les résidents participent au jardinage, il faut faire en sorte de leur mettre le jardin à portée de main. Investissez dans des jardinières sur pieds. Vous en trouverez en jardinerie de toutes les tailles, formes et couleurs. Vous aurez aussi le choix des matières : bois, plastique, aluminium, tressage, tout est affaire de choix, de goût…et de budget !

Certaines seront utilisées comme potagers, d'autres recevrons les fleurs. Installez-en à des emplacements ensoleillés et d’autres à des endroits moins exposés, suivant votre région et ce que vous projetez d'y planter. Elles doivent être accessibles aux résidents sans obstacles et ils doivent pouvoir y travailler en toute quiétude.

Fabriquer une jardinière

Si vous décidez de les fabriquer vous-même, utilisez du bois traité, faute de quoi vous risquez de voir votre jardinière pourrir rapidement, ce qui la rendra dangereuse. Attention à ne laisser dépasser aucun clou ni échardes.
Recouvrez le fond et les côtés intérieurs avec une bâche.
Fixez-la avec des vis un peu en dessous du niveau de la terre de façon qu’elle ne dépasse pas une fois la terre en place.
Percez des trous au fond (bois et bâche) pour l'évacuation de l'eau.

Etalez des gros graviers ou des billes d'argile pour améliorer le drainage et recouvrez le tout d'une couche de géotextile.
Versez un mélange de terre et de terreau jusqu'au niveau désiré en masquant la bâche.

Voir aussi :


Planter des carottes

Planter des courgettes

Planter des haricots verts

Planter des melons

Planter des poivrons

Planter des pommes de terre

Planter des tomates

Jardinage

cuisiner









Toutes reproductions interdites