Activités et jeux en maison de retraite




Les journées à thème


Journée à thème

La plupart du temps, les responsables d'animation décident d’une journée à thème puis cherchent ensuite l'artiste qui y correspond le mieux. Trouver cet artiste est parfois laborieux. Vous cherchez dans les plaquettes dont vous disposez, passez des dizaines de coups de téléphone et envoyez autant de mails mais ne trouvez rien qui corresponde à vos attentes.

La date fatidique approche et vous ne savez plus à qui vous adresser.

 

Vous prenez les choses à l’envers

Si c'est tellement compliqué C'est que vous prenez les choses à l’envers. Inversez le processus et tout deviendra simple.

Trouvez d'abord un artiste qui vous plaît et vous déciderez du thème en fonction de ce qu'il fait.

Par exemple si vous avez dégoté un bon accordéoniste, faites une journée à thème sur Paris ou sur la guinguette. Si vous trouvez un bon chanteur Espagnol ce sera une journée Espagnole ou flamenco, pour un jongleur ou un magicien le thème sera le cirque, une chanteuse lyrique ce sera l'opéra, etc…

De cette façon vous êtes sûr d’avoir exactement l’animation musicale où le spectacle adapté au thème de la journée.

 

Le cuisinier

Pensez au cuisinier. Voyez avec lui s’il peut envisager des plats qui correspondrons à votre thème. Il doit lui aussi doit gérer un budget. De plus, il doit prendre en compte les personnes qui mangent mixé et parfois les contre-indications médicales.

 

Le personnel

Pensez à impliquer le personnel. Il y a souvent beaucoup de gens originaires d’autres pays ou régions. Sachez en profiter.

Si vous avez des collègues de la Martinique, du Portugal, du Cameroun…elles ont sûrement des jolies tenues de là-bas. Peut-être aussi des cd et des recettes pour le repas. Mettez cela a profit et organisez une journée axée sur leurs régions. Le problème est souvent de trouver un artiste de là-bas. Dans ce cas prévoyez quelques danses typiques interprétées par le personnel en tenus adaptées et sur fond de cd.

 

Décoration

Pour la décoration pensez au polystyrène (Lien vers page polystyrène) à découper qui permet de faire pleins de pendentifs aux plafonds en fonction du thème.




Voir aussi :

Déco polystyrène
Arbre en carton
Collage
Pliage de serviettes






Toutes reproductions interdites