Activités et jeux en maison de retraite




Les livres audios



Livre audio

Les personnes âgées qui perdent la vue n'ont plus la capacité d'apprendre le braille. Pourtant la lecture est importante pour certaines d’entre elles. Écouter la télévision n’est pas l'idéal sans images et la radio, tout en étant plus adaptée, ne remplace pas un livre.

Il existe des livres audios, vendus aux formats CD et MP3, sur lesquels une personne se substitue aux yeux du malvoyant pour lui lire un livre. L'offre n'est pas aussi importante que pour les livres papier, loin de là, mais il y a malgré tout du choix dans des domaines variés.

Les budgets des résidences n'étant pas extensibles, il est logique de vouloir investir dans des choses qui servent au plus grand nombre. Pourtant, il faut bien trouver des solutions pour les malvoyants qui, peu à peu, se renferment et plongent dans la dépression.
Le livre audio n’est pas un gadget, il est même plus important qu'un livre pour les voyants du fait de la réduction des possibilités liée à la cécité.


Les solutions


Livres audios

Si votre établissement envisage de créer une audiothèque, c’est très bien. Vous pourrez trouver des cd dans certaines librairies (souvent sur commande) et des CDs et fichiers audios sur des sites internet spécialisés.

Dans le cas contraire, il va falloir trouver une solution alternative. Quelles sont les possibilités ?
-    Renseignez-vous auprès de la bibliothèque municipale. Certaines possèdent déjà quelques livres audios, d'autres peuvent en acquérir s'ils ont de la demande.
-    Contactez des associations de malvoyants de votre quartier qui seraient favorables à des échanges, des prêts ou des achats en communs.
-    Sur le web vous trouverez des fichiers audios gratuits. Tous ne sont pas intéressants ou de bonne qualité, mais en cherchant un peu on y trouve de bonnes choses.
-    Parlez-en avec les familles. Sur le nombre il ne serait pas étonnant que certaines en possèdent ou connaissent des personnes qui consentiraient à vous les prêter, voir vous les céder.

Dans tous les cas, cette audiothèque sera un point positif pour les résidents concernés et pour l'établissement qui affichera un atout supplémentaire par rapport à la concurrence…grâce à vous.






Toutes reproductions interdites