Activités et jeux en maison de retraite




L'ordinateur



Ordinateur pour personnes âgées

Voilà un atelier qui ne fera pas l'unanimité, même en foyer-logement. Beaucoup ont des aprioris sur l'informatique. On entend constamment « Je suis trop vieille », « ce n’est pas de mon âge » ou encore « c’est trop compliqué ».
Pourtant il y a des demandeurs et ils doivent trouver des réponses. De plus, un fois l’atelier lancé, il y en a souvent quelques-uns qui viennent se greffer au groupe.

Le but n’est pas d’en faire des informaticiens mais de leurs donner les bases pour utiliser les fonctions courantes d'un ordinateur :
-    Se servir des mails pour échanger avec leurs proches
-    Effectuer des recherches sur internet
-    Faire un courrier
-    Créer un tableau
-    Regarder des vidéos
-    Jouer contre l'ordinateur (échecs, Scrabble, Dames, Poker…) 
-    Retoucher des photos et les envoyer à leur famille ou les imprimer

Ordinateur en maison de retraite

Les explications doivent être simples. Un cours par semaine et un thème à chaque fois. Pas trop long, une heure maximum. Laissez leurs ensuite le temps de mettre en pratique et de bien assimiler.
Préparez votre cour à l’avance et révisez-le avant de commencer l'atelier de façon à donner des indications claires. Si vos explications sont embrouillées, ils se convaincront qu'un PC est dur à utiliser et abandonneront.

Faites-les participer à la création des affiches, du menu des repas, de la liste des activités de la semaine ou à l’impression des photos.
Invitez-les à prendre part à l'élaboration du journal de la résidence.

Demandez à leurs proche de leurs envoyer des mails auxquels ils devront répondre. Ce qui donne un but utile et de bonnes raisons d’utiliser un pc.

Un ordinateur en ehpad

Créez un mode d’emploi simple et lisible pour chaque utilisation (mail, web, etc…) que vous laisserez à côté du PC pour compenser les trous de mémoire.

L’idéal est de leur créer un petit coin informatique et de leur laisser un ordinateur à disposition.






Toutes reproductions interdites