Activités et jeux en maison de retraite




Le Scrabble



Scrabble

On ne présente plus ce jeu qui connait un grand succès auprès de toutes les générations. Très prisé dans les maisons de retraite, il permet de stimuler la mémoire tout en s’amusant et favorise l’échange et la convivialité entre les résidents. Bien sûr, tous n’adhèrent pas mais quelques inconditionnels y reviennent régulièrement.
Un investissement incontournable pour les établissements à laisser à portée de main.
Ne fonctionne pas avec les gens diminués (Alzheimer pas exemple).

Règle du jeu

De 2 à 4 joueurs.
Pour savoir qui jouera le premier, chaque joueur pioche une lettre sans regarder dans le sac. Celui qui tire le « A » ou la lettre la plus proche du « A » jouera le premier.

Chaque participant remet sa lettre dans le sac et en tire sept autres au hasard. Chacun doit avoir au moins deux consonnes et deux voyelles dans le cas contraire le joueur remet toutes ses lettres, en pioche sept autres et passe son tour. À partir de 15 mots posés chacun doit avoir non plus deux mais une consonne et une voyelle au minimum.

Le premier joueur pose un mot de deux lettres minimums en horizontal ou à la verticale, sur la case centrale du jeu.
Le deuxième joueur pose un mot à son tour en utilisant au moins une des lettres déjà posées.

On compte les points pour chaque joueur qui pose un mot. La valeur de chaque lettre est indiquée dessus. N'oubliez pas de doubler ou tripler les points comme indiqué dans les cases du jeu.

Si un joueur pose un mot de sept lettres on dit qu'il fait « Scrabble » et rajoute 50 points à son score.

Quand le sac est vide et qu’un joueur a posé toutes ses lettres la partie est terminée. Le joueur qui a fini le premier ajoute à son score les points des lettres que les concurrents ont encore en leurs possession.

Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points.





Toutes reproductions interdites