Activités et jeux en maison de retraite




Le triomino



Triomino

Le jeu est un peu plus corsé que les dominos puisqu’il faut prendre en compte une troisième « face ». On entretien la capacité à reconnaitre et assembler des formes identiques en trouvant dans son jeu les nombres de points qui correspondent aux pièces déjà posés.
A favoriser auprès des résidents n’ayant pas ou peu de troubles cognitifs tant que c’est possible. On passera aux dominos lorsque le Triomino deviendra trop compliquer.


Règle du jeu

Chaque joueur pioche un triangle. Celui qui a les trois faces identiques le plus élevé (triple six, triple cinq...) jouera le premier et reçoit le nombre de points des Triominos pioché par les autres joueurs plus 10 points. S’il pose le triple zéro, il gagne 30 points de plus.

Une fois déterminé qui commence, chacun remet ses Triominos dans le sac et en pioche sept dans le sac sans regarder. Chaque participant pose à tour de rôle un triangle dont au moins une face correspond au jeu déjà sur la table. Il se constitue ainsi une suite de Triominos que l'on complète par l’un des deux bouts au choix.

Si un joueur ne peut rien poser il pioche un triangle et le pose si possible. Si la pièce piochée est impossible à placer, le joueur passe son tour.

Pour compter les points, additionnez les chiffres sur les trois angles de chaque pièce posée. Si un joueur a posé un Triomino dont deux côtés correspondent il marque 40 points de plus.

Poser un pont donne 40 points supplémentaires (photo ci-dessous)

pont triomino
    Pont triomino


Le gagnant est celui qui a posé tous ses triangles. Il gagne quarante points.







Toutes reproductions interdites